adoption.tpe

Notre sujet TPE

Lundi 7 février 2011 à 16:13


          Entre l'obtention de l'agrément et l'arrivée de l'enfant dans la famille, s’écoulent souvent plusieurs années de démarches. Suivons ce long chemin…
  http://adoption.tpe.cowblog.fr/images/resizepicturephp.jpg

       L’adoption à l’étranger représente la grande majorité des adoptions dans les pays développés (en France, sur les 4000 enfants adoptés chaque année, près de 3000 proviennent de l’étranger). Même si, depuis deux ans, elle enregistre une baisse importante dans notre pays (-20 %), elle augmente ailleurs (en Italie et en Espagne par exemple). Le rapport Colombani présenté au printemps dernier révèle que le système français serait “trop lourd, trop procédurier, il manquerait d’efficacité”. Le gouvernement a donc présenté un plan de relance de l’adoption. Cela a redonné espoir aux 28 000 familles françaises qui attendent aujourd’hui de pouvoir acc
ueillir un enfant. Les candidats sont toujours plus nombreux, alors que les enfants “adoptables” sont de plus en plus rares. Sur 10 000 personnes inscrites à l’AFA (Agence Française de l’Adoption), 6000 adoptions sont en cours et 4000 en attente, sans certitude de pouvoir aboutir un jour. La voie individuelle de l’adoption est amenée à disparaître et la concurrence américaine est de plus en plus importante.
          Mais l’adoption internationale reste difficile, stressante, longue à réaliser et présente parfois de sérieuses complications. Elle peut en effet poser des problèmes de droit international privé. La procédure à effectuer est parfois très coûteuse, en raison de frais juridiques. Selon les pays et les situations, il peut y avoir des frais médicaux non couverts par les assurances. L’ordre de grandeur des coûts d’une adoption est alors rarement inférieur à plusieurs milliers d’euros, varie beaucoup selon le pays d’origine de l’enfant mais dépasse quelquefois les 30 000 euros.

          Toute demande d’adoption ne peut aboutir qu’à condition de satisfaire à plusieurs exigences légales et d’accomplir en France un certain nombre de démarches obligatoires. L’obtention de l’agrément est un préalable indispensable à la demande d’adoption (Cf "de multiples conditions à remplir pour adopter"). Une fois titulaires de celui-ci, les candidats peuvent orienter leur démarche soit vers un pays ayant ratifié la convention de la Haye, ou vers un pays ne l’ayant pas ratifié. Et ils choisissent également s’ils feront une démarche accompagnée (avec un organisme français autorisé pour l’adoption (O.A.A) ou avec l’AFA), ou s’ils privilégieront l’adoption en individuel.


Par celeb networth le Vendredi 19 mai 2023 à 12:15
The net worth of a person expresses how rich and popular they are, let's see who is the #1 at the present in https://www.celebnetworthpost.com
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast